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La Lettre du Musicien-Avril 2003
Piano et
poésie au Capitole de Toulouse
Au Théâtre du Capitole de Toulouse, rarement la
série Convergences aura mieux porté son nom que pour ce
concert réunissant la pianiste Mûza Rubackyté et la
comédienne Françoise Fabian dans un programme
français et lituanien. Des extraits des Préludes de
Debussy, interprétés avec une précision qui
n'excluait nullement la sensibilité, alternaient avec des pages
de Maeterlinck et un poème de Georgette Leblanc, la femme de
l'écrivain à laquelle, on le sait, Debussy refusa le
rôle de Mélisande, provoquant une brouille
mémorable. Un siècle plus tard, la voix envoûtante
de Françoise Fabian et le piano précis et sensible de
Mûza Rubackyté scellaient la réconciliation entre
l'écrivain belge et le compositeur de Pelléas et
Mélisande.
La seconde partie nous emmenait aux bords de la Baltique à la
découverte d'un artiste méconnu, le Lituanien Mikolajus
Konstantinas Ciurlionis (1875-1911), à la fois compositeur et
peintre, figure marquante de l'Art nouveau en Europe (le musée
d'Orsay lui consacra, il y a peu, une exposition). A ses pièces,
dont les réminiscences romantiques n'oblitéraient pas
l'inspiration toute personnelle, venaient se mêler des textes de
Milosz, poète d'origine lituanienne mais d'expression
française. Un moment d'une grâce rare.
Philippe Thanh