Press


2021


Là encore, du grand piano. (Diapason, 04.2021) (more)

Svarbiausias yra postūmis duoti. Ir už tai mes galime tik dėkoti. (Laimutė Ligeikaitė, 7 meno dienos, 03.2021) (more)

Roman d’aventures, symphonie de vie, cet ouvrage lève le voile sur une existence riche et multiple. (Serge Chauzy, Classic Toulouse, 03.2021) (more)

Rubackyte insuffle à ce monstre un ravissement sonore un art de la grande ligne et un abattage réjouissants. (Philippe Cassard, Nouvel Observateur, 02.2021) (more)

Pianiste virtuose, engagée pour la liberté, la Lituanienne redonne vie,avec délicatesse et gravité, à des œuvres négligées par la postérité. (Sophie Bourdais, Télérama, 02.2021) (more)

Aujourd’hui, Mūza Rubackyté est à la tête d’une longue discographie qui s’enrichit perpétuellement. (Olivier Brunel, 02.2021) (more)

La muse de Lituanie. (Olivier Brunel, Le Quotidien Du Medecin, 02.2021) (more)

...l’intelligence du texte et surtout l’affect qu’elle y ajoute. (Fredéric Bacala, 02.2021) (more)

Une grandeur particulière tout à fait convaincante. (Jean-Marc Warszawski, Musicologie, 01.2021) (more) (♪- audio -♪)

Muza Rubackyté aime les raretés et les défis. (François Lafon, Musikzen, 01.2021) (more) (♪- audio -♪)


2020


…interprètes… nous délivrent une lecture profonde qui va de pair avec la clarté du propos. (Marc Laborde, Utmisol, 12.2020) (more)

Mūza Rubackytė en explore toutes les facettes avec conviction et profondeur. (Classic Toulouse, 12.2020) (more)

La rareté des œuvres et un piano flamboyant
Un enregistrement qui vaut par la rareté des œuvres et un piano flamboyant, ici fort bien accompagné. (Marc Laborde, Utmisol, 03.2020) (more)

Un enregistrement qui prend tant à l'oreille mélomane qu'au cœur
Voici donc un enregistrement qui prend tant à l’oreille mélomane qu’au cœur de la sensibilité humaine, dans une magnifique interprétation. (Musicologie, 24.02.2020) (more)

Sensibilité extrême, puissance et une interprétation envoûtante
Sensibilité extrême, puissance sous les doigts de cette magnifique pianiste et une entente subtile avec les cordes du Mettis nous livrent une interprétation envoûtante. (Vieille Carne, 05.01.2020) (more)

2019


Un réseau d’impressions étranges, inquiétude et détermination mêlées
Dès les premières mesures, le piano et les cordes tissent un réseau d’impressions étranges, inquiétude et détermination mêlées. (Classic Toulouse, 28.12.2019) (more)

...cet enregistrement se montre riche d’enseignement (Classica, 12.2019) (more)

Elle donne du sens à son art
Mūza Rubackytė n’est pas de ces musiciennes que l’on oublie. Elle est une grande dame, de celles qui ne maquillent rien, se livrent telles qu’elles sont, telles que leur histoire les a forgées, et donnent sens à leur art. (Jany Campello, Classiquenews, 29.07.2019) (more)

Les oeuvres, servies magistralement par Mūza Rubackytė
...mais d’oeuvres d’une telle beauté dont on ne se lasse pas, servies magistralement par Mūza Rubackytė. (Musicologie, 20.04.2019) (more)

Un jalon mémorable dans la belle discographie de l’artiste
...le présent récital constitue un jalon mémorable dans la belle discographie de l’artiste. (4*, Classica, 02.2019) //
A memorable milestone in the artist's beautiful discography
...this recital is a memorable milestone in the artist's beautiful discography. (4*, Classica, 02.2019) (more)

Un modèle de raffinement dans l’interprétation
Sa technique est un modèle de raffinement dans la conduite de la polyphonie, la différenciation des articulations et des couleurs, la gradation des nuances, la pédalisation… (YYYYY, Diaposon, 02.2019) //
A model of refinement in the interpretation
Her technique is a model of refinement in the interpretation of polyphony, of the differentiation of colors, of the gradation of nuances, pedaling... (YYYYY, Diaposon, 02.2019) (more)

Le respect absolu que Liszt et son interprète manifestent
On peut admirer là le respect absolu que Liszt et son interprète manifestent pour l’original. (Classic Toulouse, 26.01.2019) (more)

2018


La pianiste lituanienne avec sa fougue si caractéristique
La pianiste lituanienne avec sa fougue si caractéristique fait le reste et ouvre à fond les vannes de son Steinway symphonique. (Musikzen, 10.12.2018) (more) (♪- audio -♪)

Une interprétation furieuse et enflammée de Mūza Rubackytė
Monumentale et virtuose, la rare Sonate pour piano convient comme un gant au tempérament fougueux de Mūza Rubackytė, qui en donne une interprétation furieuse et enflammée. (Resmusica, 23.10.2018) (more)

Elle en offre une vision hallucinée et véritablement « dantesque »
Mūza Rubackytė en offre une vision hallucinée et véritablement « dantesque » qui lui attire une véritable ovation du public. (Serge Chauzy, ClassicToulouse, 28.08.2018) (more)

Une présence exceptionnelle
Magnifique, avec une présence exceptionnelle, Mūza interprète d’abord l’intégralité des années suisses et donne une première démonstration de sa maîtrise sensible d’une musique difficile, requérant une technique éblouissante et en même temps une grande sensibilité pour transmettre les messages si délicats de Franz Liszt. (Utmisol, 26.08.2018) (more)

Ella deja al espectador al límite del asombro
Sus manejos del tiempo, la sutileza de sus “pianissimi” y, fundamentalmente, de los silencios para una partitura que pide eso y mucho mas, dejan al espectador al límite del asombro. (Criticas de musica clasica, 03.08.2018) (more)

El pianista, que tiene precisión y nobleza de los grandes intérpretes
La pianista tocó con el aplomo exactitud y nobleza de los grandes intérpretes. (Musica Classica, 01.08.2018) (more)

…telle une Amazone avec un plaisir farouche
...piano parcouru dans tous les sens par une Rubackyte qui s'en donne à coeur joie: avec sa crinière rousse et sa robe en faille anthracite, on dirait qu'elle cravache ses musiciens, chevauchant le tabouret du piano telle une Amazone avec un plaisir farouche. (Le Voyageur de Notes, 14.06.2018) (more)

Reconnue comme une spécialiste de Liszt, elle manifeste également un intérêt constant aux répertoires les moins fréquentés (Cadences, 14.05.2018) (more)

Une ballerine qui vit cette musique par d’amples gestes souples et élégants
...elle ne le joue pas comme une pianiste simplement soucieuse de son talent, mais comme une ballerine qui vit cette musique en l’anticipant par d’amples gestes souples et élégants… (Roadsmag, 08.04.2018) (more)

Le message visionnaire d’un romantique
Le jeu fougueux et pathétique de l'interprète calme très fort le message visionnaire d’un romantique ébloui par son siècle. (ResMusica, 01.03.2018) (more)

Les sonorités sauvages, fortes et un écho magnifique
Les deux interprètes tirent de leur instrument des sonorités sauvages, fortes qui sont un magnique écho à leurs partitions. (Utmisol, 04.02.2018) (more)

The woman who sees the world through her piano (Interview with Robyn Sassen, 24.01.2018) (more)

2017


Le fort tempérament, les moyennes physiques et l’imagination par Mūza Rubackytė
Muza Rubackyte est à son aise dans ce parcours d’endurance. Elle possède le fort tempérament, les moyennes physiques et l’imagination sonore nécessaire pour exalter cette étonnante partition méconnue. (4*, Classica, 11.2017) (more)

2016


La noblesse de Mūza Rubackytė
La noblesse du jeu de Mūza Rubackytė est saisissante. (Pianiste, 22.04.2016) (more)

Mūza Rubackytė - Grande patriote
Grande patriote, Mūza Rubackytė ne manque pas une occasion de rendre hommage au compositeur lituanien Mikalojus Konstantinas Čiurlionis. (ConcertoNet, 17.03.2016) (more)

Jeu impétueux, sa nature volcanique et passionnée
Les récitals de la pianiste lituanienne Mūza Rubackytė sont toujours originaux, pleins de curiosité et ne laissent jamais indifférent, tout comme son jeu impétueux, ainsi que sa nature volcanique et passionnée. (ResMusica, 13.03.2016) (more)

Mūza Rubackytė parle aux profondeurs de l'âme
Le tempérament fougueux et le jeu timbré de Mūza Rubackytė, qui nous a ébranlés dans Liszt, Franck, Chostakovitch, mais aussi Beethoven, convient particulièrement à cette musique rédemptrice qui parle aux profondeurs de l’âme. Elle en accentue les aspérités dans une sombre clarté. (ResMusica, 17.02.2016) (more)

La force de frappe de la pianiste
La force de frappe de la pianiste trouve ici matière à exercer son inépuisable énergie. (Classic Toulouse, 16.02.2016) (more)

Univers étrange et beau avec un naturel absolu par Mūza Rubackytė
En grande pianiste, Mūza Rubackytė investit cet univers étrange et beau avec un naturel absolu, une conviction profonde d’interprète, la plénitude d’une sonorité riche et ample qui rendent enfin justice à un répertoire trop longtemps négligé. (Classic Toulouse 04.02.2016) (more)

Inquiétante ou expansive, incisive ou chaleureuse, elle habite chaque humeur
La pianiste lituanienne y est à son meilleur : inquiétante ou expansive, incisive ou chaleureuse, elle habite chaque humeur, chaque glas, et cette polka d’outre-tombe qui dessine « la ronde fantasque des revenants ». Soulagement heureux, une conclusion apaisée en forme de nocturne vient à point nommé rappeler l’amitié qui liait Vierne à Fauré. (Paul de Louit – YYYYY Diapason, 01.2016) (more)

Mūza Rubackytė s'empare une force peu commune et une conviction de tous les instants
Mūza Rubackytė s'empare de toutes ces pièces avec une force peu commune et une conviction de tous les instants, qui leur restituent leur vrai impact. (L’education Musicale, 01.2016) (more)

2015


Mūza Rubackytė illustre cet univers tour à tour sobrement expressif et intérieur ou éruptif et survolté
Muza Rubackyté, qui a si bien illustré Liszt et Franck, entre autres, se sent très à l'aise dans cet univers tour à tour sobrement expressif et intérieur ou éruptif et survolté. Elle joue avec beaucoup d'imagination sur le dégradé des intensités et su les contrastes des timbres pour nous présenter une image vivante de ce compositeur trop négligé. (Jacques Bonnaure, Pianiste, 11.2015) (more)

La pianiste Mūza Rubackytė et sa musique attachante
Les opus 35 et 38 font référence à Debussy, et l’on sait gré à la pianiste franco-lituanienne Mūza Rubackytė d’avoir abordé cette musique attachante. (Musikzen, 31.11.2015) (more)

Voilà donc un CD qu’il importe d’écouter en priorité
Voilà donc un CD qu’il importe d’écouter en priorité. (Crescendo, 07.11.2015) (more)

Mūza Rubackytė fait tout sonner
Mūza Rubackytė fait tout sonner, créant une symphonie expressionniste sciante. (Artamag, 04.11.2015) (more)

Wonderful playing by the Lithuanian pianist Mūza Rubackytė
Shanghai Quartet recently recorded the controversial Fourth Piano Concerto arrangement, recorded live and in studio with some wonderful playing by the Lithuanian pianist Mūza Rubackytė. (Strings Magazine, 08.08.2015) (more)

Kaléidoscope d’inspiration
Des pièces éparses qui formaient sa première partie, kaléidoscope d’inspiration, d’écriture, de tonalités différentes, Mūza Rubackytė sut tisser la matière d’un captivant voyage, soutenu par un jeu superbe, lyrique, polyphonique, richement timbré, direct et intelligent. (Lettre du Musicien, 07.07.2015) (more)

Wahnsinn! Aber mit welchen Mitteln: Mūza Rubackytė (Nordbayerischer Kurier, 20.05.2015) (more)

Splendid sound graces these explosive performances (Audiophile Audition, 08.05.2015) (more)

2014


Mūza Rubackytė livre un combat de titan dont elle triomphe!
Mūza Rubackytė livre un combat de titan dont elle triomphe, la boucle est bouclée, le parcours achevé: du grand art! (Utmisol, 11.10.2014) (more 1) (more 2)

Public debout, applaudissements à tout rompre : Mūza Rubackytė a conquis l’auditoire (Lettre du Musicien, 20.10.2014) (more)

Koncert për piano, e interpretar nga Mūza Rubackytė
Simfonia që do të mbahet në skenën e Teatrit të Operas dhe Baletit, do të parampreet nga një koncert për piano, e interpretar nga Mūza Rubackytė. (Tirana, 19.12.2014) (more)

2011


Lithuanian pianist Mūza Rubackytė scored a double triumph on Saturday night (The New Gazette, USA, 27.02.2011) (more)

BRAVO Mūza Rubackytė...
Une Sonate de SCHUBERT presque abstraite puis des transcriptions lisztiennes de lieder de Schubert jusqu'à un Leiermann faisant idéalement prologue à une Sonate en si mineur de Liszt qui libère une virtuosité totalement concentrée, un
paradoxal abandon à la discipline absolue: salle comble et comblée (Salle Gaveau 11/03)... (more)

Mūza Rubackytė, la Diva au Piano...
Quand MŪZA entre en scène, on est immédiatement saisi par son allure et son charisme. .. La maîtrise de la matière sonore et la poétique de sa gestuelle nous propulsent d'emblée au cours de la musique... elle joue comme un chanteur chante dans sa propre langue...MŪZA " danse dans les chaînes " avec une sûreté déconcertante. Elle commence avec un compositeur lituanien quasiment inconnu en France nommé Čiurlionis : artiste protéiforme, également peintre, qui a composé une musique à la croisée du romantisme tardif et du modernisme. Ses courtes pièces se révèlent sous les doigts de la pianiste en autant de paysages musicaux. Une superbe découverte... (more)

Revue des "Années de Pèlerinage de Mūza Rubackytė...
Le plaisir est toujours aussi vivant, aussi brûlant, l'envoûtement toujours aussi puissant face à une interprétation d'une force poétique rarement atteinte. Tout est admirablement construit dans ce flot musical intense où la passion côtoie finesse et émotion. Une émotion palpable comme le frémissement qui ne vous lâche plus et vous emmène au terme de ce voyage unique... (more)

2008


Berlioz et Liszt aux Invalides
Au cœur du concert figuraient les deux (!) Concertos de Liszt, gageure d'autant plus superbement relevée par Mūza Rubackytė... (more)

La Filarmônica, en una lucida sesiôn Buenos Aires 2008
Pese a la desigual calidad de sus obras, Dmitri Shostakovich permanece como una de los creadores mas prominentes de la müsica rusa del siglo XX; su vitalidad robusta y angulosa y su energia movilizadora afloran en obras de relativa importancia en su producciôn como el Concierto para piano orquesta No. 2 op. 102, que tuvo en la lituana Mūza Rubackytė una intérprete ideal. (more)

The Detroit News 2008
Even more impressive, and more auspicious, was Slatkin's collaboration with Lithuanian pianist Mūza Rubackytė on Tchaikovsky's Piano Concerto No. 1 in B-flat minor... (more)

Classica October 2008
Pour le regard original et approfondi qu'il jette sur l'œuvre de césar Franck, pour la justesse de l'interprétation, ce disque mérite de s'inscrire en tête de la discographie récente... (more)

2007


Warto bylo tyle godzin dac siq prowadzic do takiego celu. (more)

2005


FANFARE (USA)
Mūza Rubackytė's Années are primary—an unique and indispensable transport to the heart of Liszt country... (more)

It is part of their performing personality makeup, and apart from the singing tone and phraseology it contributes towards the architectural growth behind the composer's intentions and the uniqueness of the style of interpretation. (more)

2004


BBC Music Mag:
In sum, Rubackytė's Annees de Pelerinage rises to the top of this cycle's Short list... (more)

CHICAGO TRIBUNE
There is nothing ordinary about the artistry produced here by the brilliant and, poetic pianist Mūza Rubackytė... (more)

PIANO WERELD (The Netherlands/Dutch)
About the Annees de Pelerinage of F. Liszt. (more)

SAINT LOUIS TODAY (USA)
This is an artist of extraordinary sensitivity and fine technique, and the "Annees" give her ample opportunity to demonstrate both, from the melancholy majesty of "Chapelle de Guillame Tell" and the fierce wildness of "Orage" ("Storm") to the bell-like delicacy of the "Angelus! Priere aux anges gardiens" and the dreamy water images of "Les Jeux d'eau a la villa d'Este... (more)

PIANISTE (French) A quelle magie, quel envoûtement sonores nous convie-t-elle enfin dans les pages plus tardives de la 3e Année... Du grand art! (more)

CLASSICA-REPERTOIRE (French) Belle sonorité, chaude, ronde, douce, peu percussive, avec des basses profondes...
Quel planisme somptueux, quelles interprétations magistrales! Mūza Rubackytė parvient... (more)

Mūza Rubackytė at Beethoven-Haus (German)... (more)

Opera Theater of Santiago of Chile Recital Reviews (Spanish)... (more)

2003


La Lettre du Musicien (French)... (more)

2002


SCARLATTI - CLASSICA (French)... (more)

REPERTOIRE (French)... (more)

2001


WIGMORE HALL RECITAL Lithuanian fascination... (more)

CHICAGO TRIBUNE... (more)

2000-1993


FANFARE-USA... (more)

BEETHOVEN-HAUS RECITAL... (more)

Le Voyage Amoureux - CLASSICA (French)... (more)

FANFARE-USA... (more)

FANFARE-USA... (more)

FANFARE-USA... (more)

UK Tour Reviews... (more)

UK - USA miscellanious reviews... (more)

MISCELLANIOUS... (more)