MÛZA RUBACKYTE
pianist



La Lettre du Musicien-Avril 2003
Piano et poésie au Capitole de Toulouse
Au Théâtre du Capitole de Toulouse, rarement la série Convergences aura mieux porté son nom que pour ce concert réunissant la pianiste Mûza Rubackyté et la comédienne Françoise Fabian dans un programme français et lituanien. Des extraits des Préludes de Debussy, interprétés avec une précision qui n'excluait nullement la sensibilité, alternaient avec des pages de Maeterlinck et un poème de Georgette Leblanc, la femme de l'écrivain à laquelle, on le sait, Debussy refusa le rôle de Mélisande, provoquant une brouille mémorable. Un siècle plus tard, la voix envoûtante de Françoise Fabian et le piano précis et sensible de Mûza Rubackyté scellaient la réconciliation entre l'écrivain belge et le compositeur de Pelléas et Mélisande.
La seconde partie nous emmenait aux bords de la Baltique à la découverte d'un artiste méconnu, le Lituanien Mikolajus Konstantinas Ciurlionis (1875-1911), à la fois compositeur et peintre, figure marquante de l'Art nouveau en Europe (le musée d'Orsay lui consacra, il y a peu, une exposition). A ses pièces, dont les réminiscences romantiques n'oblitéraient pas l'inspiration toute personnelle, venaient se mêler des textes de Milosz, poète d'origine lituanienne mais d'expression française. Un moment d'une grâce rare.
Philippe Thanh